
Bienvenue chez Terras
Ancestralis
Je suis Lucie Drouin, généalogiste familiale professionnelle diplômée.
En effet, après une carrière à l’international, j’ai décidé en 2015 de faire de l’un de mes loisirs ma profession. Le Diplôme Universitaire Généalogie et Histoire des Familles en poche (2016), j’ai continué ma formation avec l’Université de Strathclyde, à Glasgow (Ecosse) où j’ai fièrement obtenu mon master : MSc (distinction) Genealogical, Palaeographic and Heraldic Studies (2016-2020)


Ces années m’ont permis d’aborder de nouveaux sujets (archives des pays anglophones et européens, ADN) et d’approfondir mes domaines de prédilection : les migrations, la généalogie foncière et le tourisme généalogique.
Pourquoi les migrations ? Peut-être en réponse à l’immobilisme de ma famille au cours de ces 400 dernières années. Possiblement par dépendance à mon goût d’ailleurs, de voyages et des langues étrangères. Assurément pour retracer le parcours et la motivation de ces gens qui, au cours des siècles, optaient pour d’autres horizons pour vivre, par choix ou non.
Aux travers des archives françaises, anglaises et néerlandaises principalement, j’ai d’ailleurs étudié pour mon master les motivations des Protestants normands à s’exiler à Londres (1680-1753) et tenté de démontrer en quoi comprendre ces motivations pouvaient aider à contourner les nombreux obstacles rencontrés lors d’une recherche généalogique d’ancêtres protestants.

Familles sédentaires ou non, ancêtres notables ou laboureurs, nos aïeux ont tous une histoire à nous raconter et à découvrir au fil des archives ; et c’est bien en cela que la généalogie familiale est passionnante.
Tout comme les murs d’une ferme ont tout autant à nous révéler que ceux d’un manoir. Découvrir l’histoire de ces lieux, leur aménagement extérieur et intérieur, … Au-delà d’une approche patrimoniale, la généalogie foncière a cela de fascinant qu’elle permet aussi d’avoir un aperçu visuel de la vie quotidienne de nos ancêtres.
Et quel plus bel accomplissement pour couronner ces heures de recherches généalogiques, que de visiter sa région d’origine, découvrir le village de ses ancêtres, retrouver leur maison, les endroits qu’ils ont fréquentés… Rien n’est plus exaltant que de minutieusement préparer son retour aux sources et de, enfin (!), fouler la terre de ses ancêtres !

Pour toutes ces questions, je peux vous aider, vous apporter mon expertise.

Je travaille principalement sur les Pays de Loire, la Normandie et la Bretagne, mais peux me déplacer dans toute autre région si nécessaire. Ma connaissance de nombreuses archives étrangères et mon réseau de relations à l’international me permettent également de poursuivre les recherches au-delà de nos frontières.
Par ailleurs, ma formation, mon adhésion au Code éthique de l’Association of Professional Genealogists (APG) et mon attachement au développement professionnel continu sont tout autant de garanties pour vous du sérieux et de la qualité de mon travail.
A très vite pour de prochaines recherches !